Travail

Pourquoi faut-il se mettre au coworking ?

Les espaces de coworking, ce sont ces lieux de travail partagés, à louer à la journée, au mois ou à l’année. Il en existe de tous les standings, en ville comme à la campagne. Certains ont même largué les amarres et ont décidé de travailler au beau milieu de l’océan. Ils sont la clé de voute de la flexibilité au travail. Voici cinq raisons pour lesquelles vous devez absolument les adopter.

Les espaces de coworking, ce sont ces lieux de travail partagés, à louer à la journée, au mois ou à l’année. Il en existe de tous les standings, en ville comme à la campagne. Certains ont même largué les amarres et ont décidé de travailler au beau milieu de l’océan. Ils sont la clé de voute de la flexibilité au travail. Voici cinq raisons pour lesquelles vous devez absolument les adopter.

.

Le coworking aide à limiter les coûts fixes

En vous permettant de ne louer votre bureau uniquement lorsque vous en avez besoin, le coworking vous offre une solution économique et flexible idéale pour les petites entreprises aux moyens réduits ou pour monter un nouveau projet sans risquer trop d’investissements.

L’immobilier représente en France la deuxième dépense fixe pour les entreprises (après les salaires). Pouvoir activer ce levier est donc très intéressant. Au delà de votre espace de travail quotidien, un espace de coworking vous permet de ne payer que les services dont vous avez besoin. A quoi bon acheter une photocopieuse ou louer une salle de réunion à l’année si vous n’en avez qu’un usage occasionnel.

.

Les espaces de coworking : des lieux riches en rencontres

Les espaces de coworking sont de formidables lieux d’émulation intellectuelle. A la pause café, à votre bureau ou à la salle de sport, vous rencontrerez peut être les personnes qui feront décoller votre activité et stimuleront votre créativité. Clients potentiels ou partenaires commerciaux, ces lieux regorgent de webdesigners désireux de créer votre page web, de graphistes prêts à dessiner votre logo, ou à l’inverse d’entrepreneurs qui pourraient faire appel à vos services.

Et les espaces de coworking ne sont plus réservés aux métiers du web. Juristes, travailleurs d’ONG, étudiants, entrepreneurs, artistes, journalistes, peuplent également ces lieux hétéroclites, riches en rencontres et en conseils.

.

Vos coworkers ne sont pas vos collègues

Des rencontres me direz-vous, vous en faites aussi dans un bureau traditionnel. Mais travailler dans un espace de coworking vous plonge dans une ambiance totalement différente. Vos coworkers ne sont pas vos collègues. Aucune hiérarchie n’existe entre vous. Votre travail et le leur sont totalement déconnectés, ce qui évite bien des tensions. Personne ne contrôlera la manière dont vous travaillez ou dont vous vous comportez.

Dans l’espace de coworking depuis lequel j’écris cet article, dans le Nord de la Thaïlande, beaucoup de mes voisins (dont certains sont directeurs de PME) travaillent en tongs et en short. En terme d’habillement, d’horaires ou de rapports sociaux, ils ne respectent que les règles qu’ils s’imposent à eux-mêmes, pas celles de leur entreprise.

.

Faire du coworking pour sortir de chez soi

Travailler chez soi peut être agréable, surtout lorsqu’il gèle dehors et que le métro est en grève. Mais outre le risque de se désocialiser à force de ne voir personne de la journée, le danger est de ne plus réussir à distinguer sa vie privée de sa vie professionnelle.

Même si vos enfants ou les tâches ménagères vous clouent chez vous, fréquenter un lieux de travail collectif hors de chez vous. Ne serait-ce que travailler une heure par jour dans un café à coté d’un ami, vous permet de poser un cadre (certes flexible mais un cadre quand même).

.

Le coworking permet de travailler dans le monde entier

Fini les abonnements à Internet, à la poubelle l’imprimante, rendez les clés de votre bureau et revendez votre place de parking.

En ayant accès à tous les services d’un bureau fixe sans en avoir les inconvenants, vous voilà prêts à parcourir le globe. Il existe des espaces de coworking partout dans le monde, offrants différents tarifs et différents services, du véritable bureau équipé à louer au mois ou à l’année avec domiciliation d’entreprise et secrétariat au bout de table partagé à la journée. Certains offrent des services en plus (salle de sport, salle de repos, baby-foot ou même mini-golf).

Le copass vous permet même d’accéder avec un seul abonnement à plus de 500 espaces de coworking à travers le monde. De quoi faire de la Terre son nouveau bureau…

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s