Voyager léger

J’ai testé pour vous : la location de billets d’avion

Face au manque de flexibilité de beaucoup de pays, qui demandent la présentation d’un billet retour avant d’entrer sur leur territoire, et bien souvent avant même d’embarquer dans l’avion, FlyOnward propose un service de location de billet d’avion. Testé et approuvé pour un Paris – Bangkok, on vous explique le principe.

 

La galère du billet retour

Les nomades digitaux et les voyageurs au long cours connaissent fatalement ce problème. Pour beaucoup de destinations, à l’enregistrement à l’aéroport, l’agent de la compagnie aérienne peut vous demander de fournir un billet prouvant que vous allez bien quitter le pays de destination dans la limite de votre visa.

Seulement, pour beaucoup, il n’est pas utile d’avoir un billet de retour. Soit parce que le votre plan est de sortir par voie terrestre, pour faire le tour d’une région par exemple, soit parce que vous ne savez pas exactement quand vous repartirez (c’est ça aussi avoir une vie flexible), soit parce que vous avez pour projet de vous installer dans ledit pays (et de faire un permis de séjour sur place, un visa dans un pays voisin, ou des passages de frontières réguliers selon les cas et les pays).

 

Fini de jeter des billets d’avion à la poubelle

La solution que beaucoup ont pratiqué pour éviter cette mesure absurde (avoir un billet retour ne vous oblige pas à rentrer) était jusque là d’acheter le billet le moins cher possible au départ de son pays de destination. Dans le meilleur des cas, il était possible d’échanger son billet contre un autre qui vous serait utile ultérieurement, mais la plupart du temps, le billet était perdu. Mais la société FlyOnward semble avoir trouvé une parade à ce problème : la location de billet d’avion.

 

Louez plutôt un billet

Le principe est simple : FlyOnward achète pour vous un billet d’avion à votre nom. Vous pourrez présenter ce billet comme preuve d’intention de sortie du territoire. Après une période de 24 à 48 heures suivant l’émission des billets, FlyOnward en fera l’annulation. Il s’agit donc bien de vrais billets d’avion qui vous seront transmis. Une place sera réellement réservée à votre nom sur un vol. Le personnel responsable de l’enregistrement peut donc vérifier la validité de votre « billet retour » sur la base de donnée de la compagnie concernée. Mais une fois arrivé à destination, cette réservation qui ne servait que de prétexte sera aussitôt annulée et vous ne pourrez donc pas utiliser ce billet d’avion pour voyager. Une astuce toute bête, mais qui simplifie nettement la vie des personnes nomades et flexibles.

 

Rendre obsolètes les règles trop rigides

Bien plus qu’un « travel hacking », la solution imaginée par FlyOnward est une remise en question de la vision qu’ont beaucoup d’états des flux touristiques. Selon cette représentation du voyage, les hommes (et les femmes) vivraient de manière stable dans un lieu précis, à proximité duquel ils auraient une activité professionnelle stable, règlementée de manière stable par un état. A dates fixes, ils se rendraient en un lieu défini à l’avance pour une durée déterminée et validée par leur entreprise pour un motif précis, à savoir se reposer ou s’amuser pour un voyage touristique, ou travailler pour un voyage d’affaire. Ce monde est révolu. Les entrepreneurs de la génération Y voyagent, travaillent et étudient en permanence et partout. C’est la magie d’Internet.

Le billet retour, qui fut au siècle passé la matérialisation d’un emploi du temps strictement planifié, rassurant les administrations les plus rigides, est devenu au fil du temps une dépense inutile, pour finalement être réduite à un bout de papier, à une formalité administrative dénuée de son sens original, à un service désormais accessible à tous (à partir de 9,99$), et qui n’a plus aucun rôle dissuasif. Dans quelques années peut être, à l’enregistrement de vos bagages, l’hôtesse vous demandera « avez-vous pensé à louer un billet retour pour la durée du vol ? ». Et là, tout le monde se dira « Mais quelle absurdité ! »

Accéder à FlyOnward: https://flyonward.com/fr/

 

 

(7 commentaires)

  1. Question : combien de temps entre le paiement du service sur Flyonward et la réception du ticket ?
    Dans mon cas, et alors que le site annonce une délivrance « immédiate », je ne voyais rien arriver. J’étais à CDG, avec une hôtesse me demandant de présenter un billet de sortie avant de prendre l’avion qui décollait dans 90 minutes.
    J’ai fini par prendre un billet directement sur un site de compagnie… la réservation Flyonward est arrivée 4 heures après paiement.

    J'aime

    1. Merci pour votre commentaire. C’est bon à savoir.
      Personnellement j’avais demandé un envoi différé (1 ou 2 jours avant) donc je n’ai aucune idée du délai lorsque vous demandez un envoi immédiat.
      Donc si je comprends bien il vaut mieux s’y prendre à l’avance tout de même.
      Bonne journée

      J'aime

    1. Bonjour. Les billets sont valables 24 ou 48 heures mais il est possible de réserver à l’avance. Je ne sais pas combien de temps maximum.
      Quelqu’un avait relaté son expérience et dit ceci « Dans mon cas, et alors que le site annonce une délivrance « immédiate », je ne voyais rien arriver. J’étais à CDG, avec une hôtesse me demandant de présenter un billet de sortie avant de prendre l’avion qui décollait dans 90 minutes.
      J’ai fini par prendre un billet directement sur un site de compagnie… la réservation Flyonward est arrivée 4 heures après paiement. »
      Peut-être vaut-il mieux prendre le billet un peu en avance. Dans mon cas je l’ai pris la veille au soir et ça a marché.
      Très bonne journée.

      J'aime

  2. Hey !

    Pour ma part j’ai utilisé l’option différée en spécifiant que je voulais le billet dans le prochain quart d’heure.
    Cela m’a coûté 1.99$ de plus soit 11.98$ et j’ai reçu le dit billet en 10 minutes. Amplement satisfait !

    Enjoy !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s