Voyager léger

Compagnies aériennes : faites jouer les partages de codes

Dans le monde de l’aérien, il y en a pour tout le monde, des compagnies du tiers monde black listées par les pays occidentaux au service hors de prix de grandes compagnies nationales comme Air France en passant par les compagnies low cost, moins chères que le bus, mais avec lesquelles la moindre bouteille d’eau est payante, et qui ne sont réservées qu’à de courts trajets, ou les compagnies du Golfe (Ethiad, Qatar Airways et Emirates) au rapport qualité-prix plus qu’acceptable, mais qui obligent souvent à faire escale au Moyen Orient.

La réputation d’une compagnie est souvent un critère déterminant dans le choix d’un billet d’avion, au même titre que le prix ou la durée des escales. On peut vouloir choisir une compagnie en particulier pour des raisons linguistiques, pour la cuisine qu’elle sert, ou pour la modernité de ses appareils.

Néanmoins, il vous est peut être déjà arrivé d’acheter un billet sur une compagnie et de vous retrouver sur un vol d’une autre compagnie. C’est ce que l’on appelle le « partage de codes ». Autrement dit, plusieurs compagnies peuvent vendre des places sur un même vol, qui sera pourtant opéré par une seule d’entre-elles. Ces partages de codes se font généralement au sein d’alliances de compagnies (Star Alliance, Sky Team…).

Par exemple, sur un vol Viet Nam Airlines entre Ho Chi Minh et Paris, il est très probable que la moitié des passagers aient acheté un billet Air France et l’autre moitié un billet Viet Nam Airlines. La seule différence entre ces passagers : le prix de leur billet !

Les passagers que vous entendrez râler tout le long du vol sont souvent les victimes de ce partage de codes. Mais si ce système d’échanges de codes crée des perdants, il crée aussi des gagnants. Vous voulez voler avec Air France mais vous n’en avez pas les moyens ? Achetez un billet à l’un de ses partenaires sur un vol Air France.

Le moteur de recherche Kayak montre par exemple des vols opérés par d’autres compagnies. Prenez par exemple un vol Paris Shanghai en plein mois d’aout, au moment où les vols sont les plus chers. En faisant une recherche sur Kayak, on remarque que deux vols desservent Shanghai depuis Paris exactement aux mêmes horaires le 11 aout 2016. L’un est vendu par Chine Eastern au prix de 793 euros, l’autre par Air France au prix de 2.935 euros, soit presque quatre fois plus cher (voir photo ci dessous).

L’internaute non averti pensera donc qu’il s’agit de deux vols distincts proposant des services de gammes différentes. Mais à y regarder de plus près, le vol China Eastern comporte la mention « Exploité par Air France ». Il s’agit en fait du même avion.

Notez qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. La pratique est très répandue dans de nombreuses combinaisons différentes. Alors la prochaine fois que vous voulez réserver un avion sur une compagnie, ne vous laissez pas impressionner par le prix affiché et partez à la chasse aux petites lignes.

Pour suivre les nouvelles de Vie Flexible, fais un tour sur la page Facebook

un commentaire

  1. Je suis d’accord avec ce commentaires. Mais attention votre billet suit la réglementation de la compagnie qui a émis le billet par de celle qui transporte. Ayant été agent de voyage, je connais bien les critères des compagnies aériennes et il y a une chose qu’il faut savoir. les avions des compagnies aériennes sont obligées de passer par leur Hub (leur port d’attache de nationalité) un vol Emirates Nice/Phuket est donc obligé de faire escale à Dubai – un vol Lufthansa à Frankfort ou Munich… – un vol British Airways à Londres etc…Cela concerne évidemment les vols longues distances.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s