Lifestyle

Time hacking : réinventez votre calendrier

Vous trouvez le temps trop court ou au contraire trop long ? Alors osez le time hacking ! Réinventez le temps, la durée de vos journées, de vos semaines. Répartissez au mieux vos temps de travail et de loisir pour devenir plus compétitifs et faire des économies.

La mesure du temps est un concept totalement arbitraire. Il est possible de le reprendre en main.

 

Noël coûte moins cher en janvier

Le time hacking peut s’avérer très économique. Acheter ses cadeaux deux semaines après Noël, réserver un resto le 15 février pour fêter la Saint Valentin ou encore partir skier fin janvier, vous coûtera moins cher que si vous faisiez tout en même temps que tout le monde.

Décaler son calendrier, c’est pouvoir vivre en « période creuse », c’est à dire se rendre disponible pour consommer lorsque la plupart des salariés sont empêchés par leurs horaires de travail ou leur irrésistible envie de « faire les choses au bon moment ». Cela fait de vous un consommateur compétitif et flexible que toutes les entreprises s’arrachent, et surtout les entreprises de transport et de tourisme.

Lorsque vous réservez un billet d’avion ou de train, pour partir en vacances, en voyage ou en week-end, être flexible vous permet de comparer les offres et les prix plutôt que de chercher un billet à horaires figés. Partez hors vacances scolaires, réservez des billets d’avion en pleine semaine.

Partir en week-end à Barcelone du mardi matin au jeudi soir vous coûtera beaucoup moins cher que du vendredi soir au dimanche ou en rognant sur des jours fériés.

 

Travailler le dimanche pour glander le lundi…

Travailler quand les autres ne travaillent pas vous rend tout à coup plus compétitif

Alors qu’il est très difficile pour les entreprises, pour des raisons légales et culturelles, de fournir des biens et des services le dimanche ou les jours fériés, le travailleur freelance a le champ libre.

Et entre nous, quoi de plus ennuyeux que de passer un dimanche après-midi pluvieux à regarder la télé quand personne ne veut sortir et que tout est fermé ? Profitez de cette journée morose pour travailler, prenez congé un autre jour qui vous conviendra mieux. Car si vivre de manière décalée peut impliquer de travailler quand tout le monde roupille, cela vous permet également de faire vos courses en pleine semaine lorsque les allées des magasins sont vides, de faire votre jogging au parc le jour où il fait beau, même si le week-end est fini, ou encore de vous montrer disponible pour une livraison de frigo le jeudi entre 7 heures et 22 heures.

 

Optez pour la semaine de 10 jours

On a toujours tendance à trouver que le temps passe trop vite, que les semaines sont trop courtes pour réaliser tout ce que l’on doit faire, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Si vous estimez que la semaine de sept jours est mal adaptée à votre mode de vie, changez de modèle. Personne ne vous l’interdit.

Il est par exemple possible d’opter pour des semaines de 10 jours, dans lesquelles vous travaillerez 7 jours à la suite, puis vous accorderez un week-end de 3 jours. Vous pouvez par ailleurs inventer de nouveaux noms pour les trois jours que vous venez de créer. Il est possible également d’enchaîner 3 journées de travail très intense accompagnées de deux ou trois jours de repos.

Si votre travail nécessite une activité quotidienne, pourquoi ne pas tout simplement supprimer le concept de semaine et de week-end et travailler tous les jours mais uniquement le matin, pour être disponible l’après-midi pour d’autres activités ? Il existe une infinité de possibilités.

Attention toutefois à ne pas utiliser cette technique pour créer artificiellement du temps. Pensez à répercuter vos temps de repos et de loisirs en une proportion acceptable. Il ne s’agit pas forcément de travailler plus, mais surtout d’organiser son temps différemment pour s’adapter au mieux à ses besoins professionnels et personnels.

 

Jouez sur le décalage horaire

La magie avec Internet, c’est que l’on peut travailler partout dans le monde et atteindre ses clients sur la planète entière. Le problème que beaucoup de personnes travaillant à distance rencontrent, c’est le décalage horaire. Vivre en Australie et travailler pour une entreprise française, cela implique souvent des réunions par Skype à 4 heures du matin.

Mais en voyant les choses de manière plus positive, vous pouvez faire de ce décalage horaire un atout. Certes vous ne pourrez pas vous montrer disponible tout le temps où votre entreprise ou vos clients seront en train de travailler, mais vous pourrez travailler au moment même où ces derniers dormiront. Dans certains secteurs comme l’e-réputation ou le journalisme, pouvoir faire appel à des prestataires nuit et jour est une nécessité.

Qui peut se permettre de demander à son employé ou à son prestataire de service de travailler toute la nuit pour finaliser un projet ? Celui qui fait appel à des travailleurs basés sur un autre continent…

 

Pour suivre les nouvelles de Vie Flexible, fais un tour sur la page Facebook

 

Photo: Michèle Coron

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s